CHAMBRE HAUTE AFRICAINE DE METIER
ENTREPRENEURIAL ET ARTISANAL, CHAMEA
Aperçu général
CHAMEA est une organisation à l’échelle continentale, régie par un traité entrepreneurial n°089/ENTR/AFR/CNG/2023 signée à Pretoria en Afrique du Sud par vingt (20) entrepreneurs et membres fondateurs, dotée d’une autonomie administrative et financière.
Visant à rependre ses partenariats, elle s’est alliée à la société multinationale groupe Holding Cabinet G10, validée par le procès-verbal n°005/HCAB-G10/2025, authentique sous n°0131/2025 folio Volume VI du Ministère de la Justice et Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo.
L’organisation vise généralement à promouvoir les entrepreneurs dans les innovations, commerces, entreprises, artisanats, ou dans les start-ups sur le plan continental en vue de multiplier la classe d’emploi et lutter contre le chômage.

Objectifs et enjeux
L’organisation a pour mission sur toute l’étendue de l’Afrique de :
- Négocier les partenariats des marchés des fonds d’investissements avec des grandes institutions financières africaines que mondiales (Banque Mondiale, Banques d’Etats, Banque Africaine de Développement, Fond Monétaire International, Banques Commerciales Privées…) et tout autre organisme africain qu’international comme (Organisation des Nations Unies, Union Africaine, Union Européenne, Etats Fédéraux Transcontinentaux…) en vue de faciliter l’accès aux prêts et subventions pour les entrepreneurs, artisans, commerçants et innovateurs.
- Créer une monnaie numérique de circulation sur l’étendue de l’Afrique pour les entrepreneurs (traders), artisans, commerçants et innovateurs en vue de faciliter le passage monétaire rapide.
- Financer les entrepreneurs, artisans, commerçants et innovateurs par forme des prêts mensuels, annuels ou pluriannuels avec remboursement d’entre 10% à 20% des fonds investis.
- Etablir les incubateurs pour soutenir les entrepreneurs et les innovateurs dans le développement des projets, en fournissant des mentorats et des ressources générales.
- Encourager l’entrepreneuriat inclusif en ciblant les populations et les milieux vulnérables pour le développement de leurs projets, en fournissant des modèles d’affaires durables.
- Organiser les évènements de réseautage, organiser des forums et des ateliers pour favoriser les échanges d’idées et bonnes pratiques entre entrepreneurs, artisans, commerçants et innovateurs.
- Offrir des propositions financières et des formations sur les compétences entrepreneuriales et artisanales aux jeunes et femmes sur l’étendue de l’Afrique en collaboration directe avec les grandes institutions comme (les Présidences des Républiques, différents Ministères) en vue de rendre effectives les missions de l’organisation.
- Promouvoir, représenter, favoriser l’émergence, faciliter la mise en réseau, et contribuer au développement des entrepreneurs ou entre entrepreneurs, commerçants et innovateurs.
- Guider les entrepreneurs à la création d’entreprises, à la mise en œuvre des start-ups, ou autres activités liées à l’entrepreneuriat, artisanat, commerce et l’innovation.
- Sensibiliser le grand public à l’importance du secteur entrepreneurial en vue de faciliter la cohésion entrepreneuriale africaine.
Directions et Gestion
L’organisation est subdivisée en cinq (5) directions suivantes :
- Direction de la Chambre de Transition : Est l'organe central de l'organisation dirigé par un Directeur qui assure la fonction d'organisateur des élections au sein du congrès, et qui assure la conformité de l'organisation. Il a le pouvoir de suspendre le Président du Conseil des Fondateurs en cas de force majeure ou défaillance de gestion par requête du quorum de 13 membres fondateurs, et assume la transition jusqu'aux prochaines élections en congrès endéans 1 à 6 mois en dater de l'échéance du Président du Conseil des Fondateurs.
- Président du Conseil des Fondateurs : le garant du bon fonctionnement de l’organisation dans son entièreté. Son bureau s’installe dans une ville d’un pays de l’Afrique de son choix lors de son mandat, et il peut le déplacer une ou plusieurs fois selon le besoin ressenti.
- Parlement des Entrepreneurs : ce parlement est composé de vingt-quatre (24) membres de divers pays siégeant en fonction. Il est siégé deux fois par an ou par toute autre urgence anticipée à la requête de dix mille (10.000) entrepreneurs faisant le quorum. Ce parlement est représenté par un Président du Parlement des Entrepreneurs.
- Commissariat Général des Finances : ce commissariat est dirigé par vingt (20) experts en finance publique, comptabilité, économie, fiscalité, statistique, banque et assurance, etc, représenté par un Commissaire général des finances.
- Collège d’Administration : ce collège est dirigé par quarante (40) membres en charge d’administration de l’organisation. Il est représenté par un Haut-Commissaire Administratif
- Collège de gestion interne : ce collège est dirigé par trente (30) membres en charge de sécurité des hauts cadres, gestion d’agendas, et membres gestionnaires de divers secteurs conférés ou à conférer à l’organisation. Il est représenté par un Haut-Commissaire Gestionnaire
- Président Continental : nommé par la direction continentale, il assure le fonctionnement général de l’organisation sur le plan d’Afrique conformément au livret de ses attributions. Il est le manager direct qui contrôle toutes les représentations nationales et en fait rapport à qui de droit. Il participe dans des conseils généraux et stratégiques convoqués par la direction continentale.
- Commission de Finance : dirigée par le Commissaire Financier, cette commission est composée de vingt (20) membres ou directeurs.
- Commission Administrative : dirigée par le Commissaire Administratif, cette commission est composée de vingt (20) membres ou chefs.
- Commission Interne : dirigée par le Commissaire Adjoint, cette commission est composée de cinquante (50) membres superviseurs.
- Délégation Panafricaine : dirigée par le Délégué Principal, cette délégation est composée de soixante-cinq (65) délégués panafricains.
- Commission de Contrôle Interne, Externe et de Viabilité : dirigée par un Directeur, cette commission est composée de vingt (20) membres ou assistants.
- Représentant National
- Président des Commissions
- Directeur Administratif
- Directeur Financier
- Directeur de Logistique et Maintenance
- Directeur des Cellules d’Enregistrement
- Directeur de Contrôle, Evaluation et Archiviste
- Directeur des Cellules d’Interprétation
- Délégué Pays et Rapporteur
- Syndicaliste et Porte-Parole des Entrepreneurs
- Représentant Régional ou Provincial
- Délégué Régional ou Provincial
- Inspecteur Administratif et Financier
- Inspecteur Logistique et Maintenance
- Inspecteur Enregistreur et Archiviste
- Inspecteur de Recherche
- Représentant de Secteur
- Sous Représentant
- Superviseur Administratif et Financier
- Enquêteur
- Enregistreur
Note : Les fonctions générales et missions sont toutes fixées dans la charte de l’organisation.
Chambres et Gestion
L’organisation est subdivisée en quatre (4) grandes chambres, dirigées par les Administrateurs.
- Chambre de l’Entrepreneuriat : dirigée par l’Administrateur de Chambre Entrepreneuriale.
- Chambre de Commerce : dirigée par l’Administrateur de Chambre de Commerce.
- Chambre de l’Artisanat : dirigée par l’Administrateur de Chambre Artisanale.
- Chambre d’Innovation : dirigée p ar l’Administrateur de Chambre d’Innovation.
Les Chambres de l’organisation sont composées chacune de cinq (5) ou cinquante (50) membres en charge de recherche, évaluation et validation.
Apport
Lors de la constitution de l’organisation, les vingt (20) membres fondateurs de divers pays d’Afrique ont fait apport d’autres par numéraire, d’autres nature et d’autres par compensation des créances chacun selon son choix, constituant un chiffre d’un milliard de dollars américains
Dissolution
L’organisation n’est dissoute qu’à la décision des tous les membres fondateurs invités en congrès, dont le congrès est sanctionné par un procès-verbal d’annulation du traité entrepreneurial. Elle n’est définitivement dissoute qu’après vérification générale et remboursement d’emprunts aux tierces organisations, et paiement effectif des fonds investis par les investisseurs au sein de l’organisation.
Liste de membres fondateurs, pays de provenance, apports constitutifs, et fonctions
- Pays : Togo
- Apports : 35.000.000 USD (trente-cinq millions de dollars américains)
- Fonction : Conseiller Spécial en Entrepreneuriat
- Pays : République Démocratique du Congo
- Apports : 3.000.000 USD (trois millions de dollars américains)
- Fonction : Chef des Missions
- Pays : Sénégal
- Apports : 1.000.000 USD (un million de dollars américains)
- Fonction : Haut-Commissaire Administrative
- Pays : République Démocratique du Congo
- Apports : 174.000.000 USD (cent septante quatre millions de dollars américains)
- Fonction : Président du Conseil des Fondateurs
- Pays : Cameroun
- Apports : 21.000.000 USD (vingt un millions de dollars américains)
- Fonction : Conseiller Spécial en Matière de Commerce
- Pays : Niger
- Apports : 7.000.000 USD (sept millions de dollars américains)
- Fonction : Auditrice Financière
- Pays : Nigeria
- Apports : 186.000.000 USD (cent quatre-vingt-six millions de dollars américains)
- Fonction : Auditeur Financier
- Pays : Gabon
- Apports : 1.000.000 USD (un million de dollars américains)
- Fonction : Rapporteuse Générale et Interprète
- Pays : Nigeria
- Apports : 191.000.000 USD (cent nonante un millions de dollars américains)
- Fonction : Commissaire Général des Finances
- Pays : Mali
- Apports : 40.000.000 USD (quarante millions de dollars américains)
- Fonction : Président Continental ad intérim
- Pays : Mali
- Apports : 1.000.000 USD (un million de dollars américains)
- Fonction : Cheffe des Missions
- Pays : Guinée Conakry
- Apports : 33.000.000 USD (trente-trois millions de dollars américains)
- Fonction : Conseillère Spéciale en Matière Artisanale
- Pays : Bénin
- Apports : 1.000.000 USD (un million de dollars américains)
- Fonction : Conseiller Spécial en Matière de l’Innovation
- Pays : République du Congo (Congo-Brazzaville)
- Apport : 1.0000.000 USD (un million de dollars américains)
- Fonction : Administrateur de Chambre de l’Innovation
- Pays : Djibouti
- Apports : 1.000.000 USD (un million de dollars américains)
- Fonction : Administrateur de Chambre d’Entrepreneuriat
- Pays : Djibouti
- Apports : 500.000 USD (cinq cents mille dollars américains)
- Fonction : Directeur en Charge des Relations Extérieures
- Pays : Comores
- Apport : 500.000 USD (cinq cents mille dollars américains)
- Fonction : Directeur de la Chambre de Transition
- Pays : Tchad
- Apports : 1.000.000 USD (un million de dollars américains)
- Fonction : Administrateur de Chambre Artisanale
- Pays : République Centrafricaine
- Apports : 1.000.000 USD (un million de dollars américains)
- Fonction : Directeur Général en Charge d’Evaluation
- Pays : République Centrafricaine
- Apports : 1.000.000 USD (un million de dollars américains)
- Fonction : Directeur Général en Charge des Plans et Stratégies
Note : La mise en place des fonctions est entrée en vigueur en date du 31 Octobre 2024.
Le Directeur de la Chambre de Transition est nommé par le Président du Conseil des Fondateurs en fonction après l’effectivité de chaque mandat de trois (3) ans renouvelable trois fois par voix décisive ou consultative.
Le Directeur de la Chambre de Transition installe le Président du Conseil des Fondateurs quinze (15) jours après les élections, et il dirige l’organisation en dater du jour de la fin du mandat du PCF encours jusqu’à l’organisation du prochain congrès portant objet spécifique des élections.
Le Président du Conseil des Fondateurs ayant un mandat de cinq (5) ans renouvelable sauf par convocation urgente des assemblées extraordinaires, il dirige l’organisation en toute transparence et prend toutes les décisions d’affectation et nomination sur décisions révisées en conseil restreint pour le bon fonctionnement de l’organisation. A défaut de non-respect des réglementations internes, de la charte et de l’acte constitutif de l’organisation, les assemblées extraordinaires sont convoquées par le quorum des membres fondateurs en vue d’assurer les mises aux points ou convocation de congrès pour les élections en cas de la déclaration de faillite de gestion par le quorum des membres fondateurs marquant la déchéance du Président du Conseil des Fondateurs en fonction.
- L’acte constitutif
- La charte
- Les règlementations internes, ont été tous adoptés à Pretoria en date du 12 janvier 2023